Être un enfant atypique n’est pas toujours facile à vivre au quotidien. Que ce soit dans le cercle familial, scolaire ou social, ces enfants peuvent être confrontés à des difficultés. Grâce à la neuroplasticité du cerveau et à un accompagnement en neurothérapie, nous pouvons les aider dans leur gestion des émotions, augmenter leurs capacités d’attention et de concentration, diminuer leur anxiété et leur stress, et améliorer la qualité de leur sommeil.

Je vous accompagne à mon cabinet de La Baule (44), à 15 minutes de St Nazaire, à 1h de Nantes.

Troubles DYS

Les troubles Dys correspondent à des troubles cognitifs spécifiques du cerveau, induisant des troubles des apprentissages.

Ces troubles cognitifs spécifiques sont innés et apparaissent au cours du développement de l’enfant lors des premiers apprentissages. La vie scolaire, professionnelle et sociale des personnes présentant un ou des troubles dys est fortement impactée.

Aussi, il arrive qu’à la suite d’un traumatisme crânien ou d’une tumeur cérébrale, des enfants présentent des troubles cognitifs spécifiques perturbant la suite de leurs apprentissages.

Psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, psychologues et médecins arrivent aujourd’hui à diagnostiquer différents troubles  Dys :

  • Dyslexie : trouble de l’acquisition de l’automatisation de la lecture (langage écrit).
  • Dysorthographie : trouble de l’acquisition de l’automatisation de l’orthographe (langage écrit).
  • Dysphasie : troubles du développement du langage oral.
  • Dyspraxie : troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales.
  • Dyscalculie : troubles spécifiques des activités numériques.
  • Dysgraphie : trouble de l’acquisition et de l’automatisation du geste graphique (écriture).

Le Neurofeedback EEGq s’inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire de ces enfants. Grâce à la neuroplasticité neuronale engagée par les entrainements et aux différentes rééducations pratiquées par des spécialistes (orthophonistes, psychomotriciens, …), il apparait la mise en place de nouveaux comportements moteurs, émotionnels et cognitifs jusqu’à la disparition des symptômes Dys chez la plupart de ces enfants.

  • Une étude de J. Becerra, T. Fernandez, T. Harmony, M. I. Caballero, F. Garcia démontre que « après 2 ans, la maturation de l’EEGq s’est poursuivie chez les enfants appartenant au groupe expérimental ayant déjà reçu un entraînement en Neurofeedback. Cela a été accompagné de changements de comportement positifs, qui se sont traduits par une rémission des symptômes Dys. »

     Traduction proposée par l’Institut Neurosens, Canada