Vous êtes en burnout et il vous faudra vous faire accompagner pour pouvoir vous en sortir. Oui, mais pas à n’importe quel moment !
Cycle de vie du burnout
La plupart des personnes que j’accompagne en burnout font le même constat : après avoir vu leur médecin pour se mettre en arrêt de travail, on leur conseil d’aller voir un psychologue, ou un psychiatre. Et après ? Il faut du temps au temps… Mais on leur parle rarement des différentes phases qu’elles vont traverser.
Et pourtant, il existe différentes phases du cycle de vie du burnout. Celles-ci commencent bien avant l’arrêt de travail, et vont jusqu’à une nouvelle vie professionnelle. Ces phases sont communes à toutes les personnes qui traversent un burnout, et ne devraient pas être négligées.
Ce sont des étapes importantes à connaitre :
- Si vous ne connaissez pas les mécanismes d’avant burnout, vous risquez de ne pas en reconnaitre les signes et d’être touché sans même vous en rendre compte.
- Si vous passez outre certaines étapes, vous prenez le risque de faire un autre burnout par la suite.
Nous allons aujourd’hui voir ensemble l’une de ces phases du cycle de vie du burnout.
La phase de récupération
J’ai choisie de vous parler plus précisément de la phase de récupération, la 5ème phase parmi les 7 qui constituent le cycle de vie du burnout.
C’est réellement la phase où vous commencez à aller mieux. Vous commencez à sortir de votre lit et à reprendre contact petit à petit avec l’extérieur. Votre corps vous rappelle rapidement qu’il faut l’écouter, et vous apprenez à prendre soin de vous et à vous faire plaisir.
En général, c’est dans cette phase que vous prenez rendez-vous avec un thérapeute, pour vous faire accompagner et comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là.
Attention tout de même, il y a des hauts et des bas, et vous pourriez être tenté, dans les meilleurs moments, de retourner au travail. Mais ce n’est pas encore le bon moment, vos batteries ne sont pas rechargées et il vous faudra de l’énergie pour la suite.
A noter que cette phase de récupération peut durer plusieurs semaines à plusieurs mois si vous avez trouvé un thérapeute qui vous convient et une méthode efficace pour vous. Elle peut s’étendre à plusieurs années dans le cas contraire.
Pour en savoir plus
Si cet article vous a aidé mais que vous voulez en savoir plus, je vous propose de :
- Connaitre les 7 phases du cycle de vie du burnout
- Découvrir les mécanismes de l’anxiété sur votre cerveau
- En savoir plus sur la neurothérapie, une approche globale efficace pour sortir d’un burnout
Venez en apprendre plus lors d’un webinaire en ligne !