Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

«  la cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique reconnue par la science et conseillée par les médecins. Cette pratique gratuite comme l’air et inspirante, est basée sur une respiration rythmée. » Dr David O’Hare, Cohérence cardiaque 3.6.5, ed.Thierry Souccar.

Cet exercice de respiration révélé par le Dr David Servan-Schreiber et le Dr David O’Hare est très simple à réaliser, et permet une très bonne gestion du stress ainsi qu’un meilleur équilibre entre votre santé physique, émotionnelle et morale.

Quelle fréquence pour une efficacité maximale ?

3.6.5 :

  • 3 fois par jour
  • 6 respirations par minute
  • 5 minutes durant
  • 365 jours par an.

 

3 fois par jour

Il à été démontré que les effets physiologiques et psychologiques avaient une durée de 3 à 6 heures après l’exercice de cohérence cardiaque. C’est donc pour cela qu’il est important de le réaliser 3 fois par jour, afin de maintenir cet état d’équilibre tout au long de la journée.

Première séance au lever : c’est la plus importante de la journée ! Idéalement, il faut la réaliser avant le petit-déjeuner. C’est à ce moment là que la sécrétion de cortisol (hormone qui nous permet de faire face au stress) est la plus importante. Son bon équilibre, grâce à la cohérence cardiaque, permet d’appréhender le passage du calme du lit au stress de la vie active plus sereinement.

Deuxième séance : 4h plus tard. Cette séance intervient avant le repas du midi et permet un recentrage suite aux événements de la matinée. Elle permet de préparer le repas et sa digestion, en évitant la somnolence qui suit généralement le déjeuner. Cet exercice de respiration va permettre de tempérer le deuxième pic de cortisol du milieu d’après midi, et ainsi de conserver une clarté mentale et sa vivacité.

Troisième séance : en milieu ou fin d’après-midi. Elle intervient lors de notre changement de rythme : notre journée de travail est terminée et c’est l’heure de rentrer à la maison et d’aborder pour certains notre deuxième partie de la journée. Cette séance permet d’aborder au mieux votre soirée et prépare à un bon sommeil.

Une quatrième séance optionnelle : si vos journées de veille dépassent 12h (comme pour beaucoup). Elle sera réalisée avant le diner ou bien une heure avant le coucher.

6 respirations par minutes

« C’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes coeur/poumon commune à l’espèce humaine qui procure l’augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque »

C’est une constante physiologique qui correspond à 6 inspirations-expirations par minute.

Installer vous dans un endroit calme et dans une position confortable (pas allongée). Vous allez inspirer par le nez pendant 5 secondes, en gonflant votre ventre (n’hésitez pas à mettre votre main sur votre ventre) et expirer par la bouche pendant 5 secondes, comme si vous vouliez éteindre une bougie.

5 minutes durant

Cette durée est optimale et facile d’application pour la plupart d’entre nous.

 

Voici une vidéo pour vous exercer : vous pouvez même fermer les yeux et vous imaginer au bord de la mer.

365 jours par an

Afin d’en obtenir les meilleurs résultats, les spécialistes vous recommandent une pratique journalière de cet exercice.

Application en Neurofeedback EEGq

Chaque séance d’entrainement en Neurofeedback EEGq, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, débute par 5 minutes de cohérence cardiaque. Cela permet de se préparer physiquement et mentalement pour l’entrainement à venir.

Le fait de continuer à pratiquer chez soi ces exercices de respiration, permet de créer une association entre respiration et travail du cerveau. Cela augmente les bienfaits du Neurofeedback EEGq, alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

Si vous souhaitez savoir si le Neurofeedback EEGq peut être une réponse à vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !