Il est important de savoir réguler ses émotions afin de vivre au mieux avec au quotidien. 

Pour cela, 3 habiletés existent, et nous avons tous la possibilité de les développer :

  • Identifier nos émotions
  • Les moduler
  • Savoir les exprimer au mieux

Certaines difficultés rencontrées peuvent impacter de manière négative cette régulation émotionnelle :

  • Problème d’attention : il est alors difficile d’identifier les indices qui évoquent une émotion particulière 
  • Hypersensibilité : si la sensibilité aux indices hostiles est accrue, alors l’émotion est mal identifiée
  • Fatigue, stress : le seuil de tolérance à la frustration se retrouve anormalement bas
  • Manque d’inhibition : si la colère est présente, de la méchanceté peut apparaitre

La régulation émotionnelle est le premier facteur d’adaptation future de l’individu et participe activement à son bonheur.

Le Neurofeedback EEGq est une solution efficace et durable lorsqu’un déséquilibre au niveau de l’activité électrique du cerveau cause des difficultés présentes dans la gestion des émotions. L’électroencéphalogramme quantitatif (EEGq) permet de mettre en évidence les troubles du bon fonctionnement du cerveau, et ainsi d’établir un protocole personnalisé d’entrainement afin de rendre au cerveau ses pleines capacités de fonctionner correctement.

Vous trouverez à la fin de cet article un outil à télécharger pour accompagner vos enfants chez vous.

 

Aider à identifier nos émotions

Au quotidien, il est important de pouvoir apprendre différents mots qui permettent de qualifier et de quantifier chaque émotion. Notre état n’est effectivement pas le même si nous sommes légèrement en colère ou sur le point d’exploser, et l’attitude à adopter sera différente. 

Il faut apprendre à identifier les indices qui sont reliés à chacune d’elles : qu’est-ce qui m’indique que je suis dans la peur ou la colère ? Que puis-je repérer chez les autres pour identifier l’émotion vécue ?

Cela peut aussi bien être au niveau d’une attitude physique, des expressions du visage, des mots exprimés, du ressenti dans son propre corps, …

Un apprentissage par le jeu, grâce notamment à « Le monstre des couleurs » (ed. Asmodee), par le visionnage de film comme « Vice Versa » (Pixar), … peut permettre à l’enfant d’apprendre à reconnaitre des émotions qu’il ne savait alors qualifier.

Savoir repérer quelle situation suscite une émotion particulière est également un plus : quand est-ce que je suis plus susceptible d’être en colère ?

Enfin, il est nécessaire de mettre des mots sur ce qu’on ressent, et de trouver des solutions pour se sentir mieux s’il s’agit d’une émotion négative, comme par exemple respirer lentement, s’isoler dans une pièce, se reposer en fermant les yeux, …

 

Aider à moduler nos émotions

Pour aider nos enfants à déterminer l’intensité d’une émotion vécue, il existe différents outils tels que le thermomètre des émotions ou le système de pointage comme une échelle de 1 à 10 dans laquelle l’enfant viendrait lui-même se situer.

Repérer ensemble les différents facteurs qui peuvent déclencher une émotion permet de pouvoir les aider à prévenir des situations plus difficiles sur le plan émotionnel. Pensez au stress, à la fatigue, ou encore à l’environnement tel que le bruit et la lumière, dont il faut tenir compte.

Différents moyens d’apaisement existent : jouer dehors quand cela est possible, dessiner, écouter de la musique, … N’hésitez pas également à utiliser des techniques de relaxations qui utilisent le corps, telles que la respiration, les étirements ou le relâchement.

Chaque personne est unique, il faut alors tester plusieurs choses afin de s’approprier celles qui nous correspondent le mieux.

 

Aider à exprimer nos émotions

Il faut apprendre à l’exprimer au bon moment, savoir quand et comment le faire, et ne pas envahir la bulle de l’autre. Par exemple, si vous êtes au téléphone et que votre enfant exprime fortement sa joie en sautant devant vous avec des « maman, maman, maman », ce n’est pas le bon moment. Il lui faudra apprendre à contenir son émotion et attendre que vous soyez disponible pour l’accueillir. 

Le meilleur moyen pour les exprimer est l’usage des mots, et non des gestes. Ceci est d’autant plus important pour des émotions dites négatives. 

Enfin, l’expression artistique, la musique, l’écriture, sont des outils qui permettent d’exprimer librement nos émotions les plus intenses. 

 

Outils pour la régulation émotionnelle

Pour que vous puissiez commencer dès à présent, je vous partage des fiches d’activités concernant la régulation émotionnelle. N’hésitez pas à les imprimer, à vous les approprier et à les utiliser avec vos enfants !

Vous l’aurez compris, favorisez la régulation émotionnelle est un travail quotidien. Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme, alors commencez dès à présent à développer vous même ses 3 habiletés.

Et n’oublions pas que tous ces outils ne fonctionneront qu’avec une écoute attentive et bienveillante de nos enfants. Mettre des mots sur leurs émotions peut être vécu comme un véritable effort pour certains, alors laissons leur le temps, et surtout, écoutons les !

 

Si vous souhaitez savoir si le Neurofeedback EEGq peut être une réponse à vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !