L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente, plus ou moins consciente, d’un danger ou d’un problème à venir. 

C’est un phénomène normal, présent chez tous les individus, même si certaines personnes y sont plus vulnérables que d’autres.

On parle de troubles anxieux lorsqu’elle prend une dimension excessive et pathologique dans différentes situations.

Le stress, utile dans notre fonctionnement, est la réaction corporelle, tandis que l’anxiété est la réaction psychologique.

Il est important qu’elle soit alternée avec de véritables périodes de repos, afin de récupérer du stress occasionné. Ces périodes doivent être au moins aussi longues que celles de stress. 

Nos performances sont directement liées à notre niveau de stress, et notre attention ainsi que notre mémoire seront fortement impactées.

 

Quelles sont les causes et les symptômes de l’anxiété ?

 

1. Causes

Dans notre quotidien, il existe plusieurs causes de l’anxiété :

  • Pour survivre en cas de situation de grand danger (accident, explosion, …)
  • Un environnement peu sécurisant et/ou instable
  • L’anticipation du futur : impossibilité à être dans le moment présent
  • L’isolement social
  • Des pressions professionnelles, sociales ou familiales

Le plus gros facteur d’anxiété correspond à l’environnement. Nous pouvons diminuer notre stress si nous sommes préparés à un danger, si nous avons la sensation de contrôle sur l’élément stressant, ou encore si nous avons un entourage positif qui fait office de ressource et nous permet de se sentir soutenu.

La génétique est également un facteur important. Nous ne produisons pas tous en même quantité la dopamine, aussi appelée « hormone du plaisir », et l’adrénaline, sécrétée lors d’un état d’émotion intense tel que le stress, la peur ou la colère (et pourtant cela conditionne notre comportement face au stress).

 

2. Symptômes

Il existe des symptômes physiques et physiologiques. En période d’anxiété, le rythme cardiaque, la fréquence respiratoire et la pression sanguine augmentent. Nos sens peuvent être exacerbés, comme par exemple le fait d’être attentif au moindre bruit. Nous pouvons avoir une transpiration plus importante, des muscles tendus voir même des tremblements. 

Il existe également des symptômes psychologiques. On se retrouve en état d’hypervigilence, d’alerte, on fait attention au moindre détail et notre concentration est optimale. Notre nervosité et notre irritabilité augmentent, pouvant même aller jusqu’à un état de panique lorsqu’on se sent dépassé par la situation.

 

Quels sont les effets de l’anxiété à court et à long terme ?

On parle d’anxiété chronique quand sa durée est supérieure à 6 mois, sans phase de repos, ou d’anxiété inappropriée quand la situation ne présente aucun danger ou lorsqu’il s’agit d’une réaction à propos du futur.

Différents troubles sont décrits : trouble anxieux généralisé, crise de panique, phobies, trouble de l’anxiété de séparation, mutisme sélectif, trouble de stress post-traumatique, …

 

1. Dans notre corps

Les effets diffèrent selon la durée de l’anxiété, si elle est ponctuelle ou chronique.

 

2. Dans notre cerveau

Notre cerveau est soumis aux hormones du stress. Il subit des modifications structurelles et fonctionnelles suite à de longue périodes d’anxiété.

cerveau et anxiété

L’hippocampe, qui participe à notre adaptation à l’environnement, voit son volume diminuer suite à de longues périodes de stress, ce qui provoque des troubles de la mémoire.

Une partie des amygdales est spécialisée dans le lancement d’alerte dans tout le cerveau lorsqu’il y a un danger.

Le cortex préfrontal, centre de la raison et de la rationalisation, reçoit l’alerte et juge la situation afin de prendre une décision. Il permet un retour à la normale, un retour au repos.

Lorsque nous sommes stressés quotidiennement, les amygdales lancent des alertes de plus en plus fortes, alors que le cortex préfrontal est de plus en plus inhibé. 

Sur du long terme, nous nous retrouvons toujours en alerte mais n’avons plus de jugement rationalisé.

Les changements physiques dans notre cerveau induisent des changements cognitifs et psychologiques :

  • Nervosité constante
  • Inquiétude et rumination constante
  • Baisse de la mémoire et de la concentration
  • Fatigue chronique
  • Troubles du sommeil dont des insomnies
  • Etat dépressif

 

 

Que peut apporter le Neurofeedback EEGq ?

Le Neurofeedback EEGq est une méthode d’apprentissage par entrainement en temps réel de l’activité du cerveau, basée sur son activité électrique. Elle est durable dans le temps et indolore, sans effets secondaires.

Il agit directement à la source des troubles présents dans votre quotidien.

 

1. Ce que montre l’EEGq

L’électroencéphalogramme quantitatif (EEGq) permet de mesurer les ondes électriques de notre cerveau et d’observer son fonctionnement.

Il existe différentes ondes cérébrales qui correspondent à différents états physiques et psychiques :

Lorsque l’anxiété est chronique, certaines ondes cérébrales sont dérégulées et traduisent différents états :

  • Un excès des ondes Bêta traduit un état d’hypervigilence
  • Une carence des ondes Delta et des ondes Thêta traduit un état d’épuisement

Plusieurs troubles peuvent être associés :

  • Trouble du déficit de l’attention
  • Trouble obsessionnel-compulsif
  • Dépression
  • Troubles du sommeil
  • Trouble des apprentissages

 

2. But de l’entrainement cérébral

Durant les séances d’entrainement, et à l’aide de capteurs positionnés sur le cuir chevelu, vous prenez conscience du fonctionnement de votre cerveau en visualisant instantanément sur écran votre activité cérébrale.

A l’aide d’un retour -feedback- visuel et/ou auditif, vous serez amener à corriger l’activité de votre cerveau en temps réel.

Grâce à la neuroplasticité, il est alors possible de retrouver un équilibre au niveau de l’activité électrique du cerveau, et ainsi diminuer ou éliminer les troubles associés suite à l’entrainement en Neurofeedback EEGq.

La répétition et la régularité des séances, ainsi qu’une motivation indispensable du sujet permettra de transférer l’acquis lors de nos entrainements vers son quotidien de façon durable.

Les bénéfices de l’entrainement sur le long terme sont multiples : 

  • Un fonctionnement cérébral mieux régulé
  • Des habiletés ou capacités motrices, cognitives et émotionnelles optimisées
  • Une réduction des symptômes, troubles ou difficultés
  • Une amélioration durable de sa qualité de vie ou de ses performances

Êtes-vous prêt à être acteur de vos propres changements ?

 

 

Si vous souhaitez savoir si le Neurofeedback EEGq peut être une réponse à vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !