Pourquoi la cohérence cardiaque pour les enfants ?

Dans un précédent article, je vous parlais de la cohérence cardiaque 3.6.5 mise en place par le Dr David O’Hare.

Les bienfaits d’une telle pratique ont été démontrés : elle permet une très bonne gestion du stress ainsi qu’un meilleur équilibre entre votre santé physique, émotionnelle et morale.

Il est possible d’accompagner nos enfants dans leurs petits tracas du quotidien par des exercices de cohérence cardiaque, spécialement conçus pour eux.

« Cela aide l’enfant à s’apaiser, se recentrer, augmente l’attention, la confiance en soi, améliore l’apprentissage et la mémorisation, favorise la résilience : l’enfant qui est régulièrement en cohérence cardiaque est plus enclin à être autonome et rebondir en toutes situations. » Extrait du livre Cohérence Kid du Dr DAVID O’HARE, éd. Thierry Souccar, 2018.

Il a mis en place des exercices ludiques et simples, appelés « respiroutines » afin d’accompagner au mieux nos enfants.

Etes-vous prêt a tenter l’expérience ?

 

Mon enfant est anxieux

L’anxiété est une réaction normale au danger. Il est important de pouvoir revenir à un état de véritable repos pour récupérer du stress occasionné. 

Le stress est la réaction corporelle, l’anxiété la réaction psychologique.

Je vous présente ici 4 différentes « respiroutines » établies par le Dr David O’Hare, extraites de son livre Cohérence Kid, celles-ci s’adressant directement aux enfants anxieux. 

Pour une bonne pratique, il est important d’exercer dans un environnement calme et sécuritaire, d’avoir une présence bienveillante et une respiration synchrone.

 

1. « Le Respirocalm » : la « respiroutine » fondamentale (2-11ans)

  • Inspirer ensemble en comptant jusqu’à 5 : vous comptez à haute voix dans votre inspiration et guidez l’enfant par un mouvement de votre main.
  • Expirer ensemble en comptant aussi jusqu’à 5: même démarche, avec un mouvement opposé.
  • Vous effectuez ce cycle une douzaine de fois, puis vous observez, toujours ensemble, 1 à 2 minutes de silence.
  • Terminez par demander aux enfants ce qu’ils ont ressenti.

Il est possible de faire cet exercice avec un guide respiratoire audio ou visuel (vous trouverez facilement des vidéos sur internet), mais pour une bonne cohésion avec votre enfant, le guidage avec la main de l’adulte est plus efficace.
Compter à haute voix permet à l’enfant de mieux se rendre compte de l’équivalence des temps d’inspiration et d’expiration.
Le fait de marquer un temps de silence à la fin des cycles facilite l’intériorisation de ce moment de présence partagée.

N’hésitez pas à le faire avec toute la famille : plus le nombre de personnes est important, plus l’émotion procurée sera intense !

 

2. « Prends ma main » : apaiser les peurs ou les inquiétudes (2-6 ans)

  • Asseyez vous côte à côte ou face à face.
  • Prenez la ou les mains de votre enfant tout en effectuant une légère pression, et respirer avec lui.
  • Soufflez au moment ou vous serrez doucement la ou les mains.
  • Inspirer au moment ou vous ne serrez plus la ou les mains.
  • Recommencez jusqu’à apaisement de votre enfant.

Lors de l’inspiration, envoyez des pensées d’amour, de tendresse et de bienveillance à votre enfant.

Adoptez aussi un rythme respiratoire proche des six respirations par minute (soit 5 secondes par mouvement respiratoire) pour être en cohérence cardiaque et communiquer ses bienfaits.

De temps en temps, demandez à votre enfant s’il va mieux : si oui, revenez au moment présent, sinon poursuivez encore quelques souffles.

Sachez que le contact des mains est un puissant ancrage empathique, et que la respiration synchrone apaise et calme.

 

3. « 1,2,3, soleil » : pour retrouver calme et sérénité (4-8ans)

Il est important de savoir se relaxer lorsqu’on est stressé, excité ou bien anxieux.

L’exercice se fait ensemble, chacun dirigeant son propre corps:

  • Commencez par dire « 1 » en posant doucement une main sur la région de votre coeur, et pensez à cette main.
  • Dites « 2 » et tournez votre visage vers le soleil, tout en fermant les yeux : imaginez l’agréable chaleur du soleil sur votre visage. (si vous êtes en intérieur, tournez le visage vers le ciel)
  • Dites « 3 » et soulevez la main pour qu’elle ne touche plus votre poitrine. Déplacez la chaleur ressentie sur le visage, par la pensée, vers le coeur.
  • Enfin, dites « soleil », puis demandez à votre enfant de respirer cette douce chaleur à partir de la région du coeur, et de la diffuser tout autour de lui.
  • Poursuivrez de la même manière, plusieurs respirations « par le coeur ».

Cette « respiroutine » procure un apaisement et un effet calmant puissant.

 

4. « Souffler les nuages » : éloigner les pensées et les émotions désagréables (2-11ans)

L’idée est de représenter nos pensées et émotions désagréables par des nuages gris ou des orages dans sa tête. Nous allons apprendre à souffler dessus pour les éloigner.

  • Fermez les yeux.
  • Inspirez doucement en comptant jusqu’à 5.
  • Soufflez en comptant également jusqu’à 5, comme si vous souhaitiez disperser les nuages gris.
  • Inspirez de nouveau, toujours en comptant jusqu’à 5, en imaginant une éclaircie dans les nuages. Celle-ci laisse passer les premiers rayons de soleil qui réchauffent le visage.
  • Soufflez en comptant jusqu’à 5, pour continuer à chasser les nuages.
  • Continuez ainsi de suite jusqu’à retrouver la joie.

Encouragez votre enfant à s’approprier cette « respiroutine », afin qu’il puisse la réutiliser dans les moments où il sera seul et aura besoin de réconfort.

 

Application en Neurofeedback EEGq

Chaque séance d’entrainement en Neurofeedback EEGq, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, débute par 5 minutes de cohérence cardiaque. Cela permet de se préparer physiquement et mentalement pour l’entrainement à venir. Le fait de continuer à pratiquer chez soi ces exercices de respiration, permet de créer une association entre respiration et travail du cerveau. Cela augmente les bienfaits du Neurofeedback EEGq, alors pourquoi ne pas s’y mettre ?

 

Si vous avez aimé ces « respiroutines » et souhaitez aller plus loin, je vous invite à lire le livre dont elles sont extraites : Cohérence Kid  du Dr DAVID O’HARE, éd. Thierry Souccar, 2018.

L’anxiété n’est qu’un des multiples sujets traités par le Dr O’Hare grâce à la cohérence cardiaque pour les enfants.Vous découvrirez dans son livre l’étendue des bienfaits de sa méthode.

 

Aussi, je vous partage 3 exercices de cohérence cardiaque pour enfants, testés dans des écoles, et présentés par le Dr David O’Hare lui même, en vidéo :

  1. « Le calme papillon » : apprendre à se recentrer et se calmer.
  2. « Le gâteau d’anniversaire » : exprimer et renforcer la reconnaissance, la gratitude et l’amitié.
  3. « La respiration dynamisante » : stimule l’adrénaline, la préparation à l’activité physique et met en mode « action ».
  Si vous souhaitez savoir si le Neurofeedback EEGq peut être une réponse à vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !