Adultes ou enfants, nous avons une multitude de choses à mémoriser, que ce soit au travail, dans notre quotidien ou à l’école.

Il existe différentes techniques de mémorisation, et aujourd’hui je vais vous présenter la méthode « SEL », à faire seul ou avec votre enfant !

 

Apprentissage et mémorisation

 

Grâce à la neuroplasticité, c’est à dire la capacité à créer de nouveaux chemins neuronaux, notre cerveau joue un rôle primordial dans les apprentissages et la mémorisation.

Il y a deux grandes étapes dans la mémorisation : 

  • L’apprentissage
  • La mémorisation : être capable de stocker le nouvel apprentissage

La grande difficulté est de pouvoir retrouver les connaissances au moment voulu et de pouvoir aller les récupérer. Si en plus, face à un professeur ou un employeur, le stress est de la partie, on pourra alors se retrouver avec un trou noir, alors que les connaissances sont belles et bien là.

Il existe différentes mémoires dans notre cerveau. 

La mémoire à long terme :

  • Mémoire procédurale : celle du corps, automatisée et réflexe (marcher, faire du vélo, …)
  • Mémoire sémantique, des connaissances : celle des notions apprises (dates d’histoire, conjugaisons, …)
  • Mémoire épisodique : celle qui traite des événements de notre vie (voyages, date de naissance, …)
  • Mémoire perceptive : celle des 5 sens qui permet de retenir des images, des bruits, des sensations, sans s’en rendre compte

La mémoire à court terme correspond à toutes les notions qu’on enregistre pour pouvoir les ressortir peu de temps après.

Le but d’apprendre est de faire passer les informations de la mémoire à courte terme à la mémoire à long terme. 

Nous ne sommes pas tous égaux concernant les apprentissages, mais la bonne nouvelle est qu’il existe différentes méthodes afin de s’améliorer.

Nous sommes tous capable, avec du travail, de créer et renforcer des chemins neuronaux pour améliorer notre fonctionnement.

 

Qu’est-ce que la méthode « SEL » ?

 

La méthode SEL s’appuie sur 3 notions indispensables :

  • Sens
  • Enfance
  • Lien

Cette méthode utile pour apprendre et mémoriser des listes de mots fait appel à notre imaginaire. Elle s’appuie sur nos émotions et utilise les 5 sens : l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût et la vue.

L’idée est de s’inventer une histoire avec une liste de mots à mémoriser : plus l’histoire sera absurde, mieux vous la mémoriserez. L’histoire créée permettra de faire du lien entre les différents mots.

Cela permettra de développer votre capacité à créer des images mentales, alors amusez-vous à le faire avec n’importe quelle liste à votre disposition !

Pour illustrer cette méthode, voici une courte vidéo de Sébastien Martinez, champion de France de mémoire 2015 :

Cette méthode permet d’apprendre à apprendre avec plaisir et de façon ludique.

Pour aller plus loin dans les techniques de mémorisation, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site web de Sébastien Martinez : https://www.sebastien-martinez.com

Le Neurofeedback EEGq est une forme de Biofeedback (méthode scientifique permettant au sujet d’apprendre à modifier son activité physiologique) qui cible le système nerveux central, précisément : le cerveau.

Les fonctions cognitives telles que l’attention, la concentration, la mémoire, l’organisation ou la planification peuvent s’améliorer grâce au Neurofeedback EEGq !

Si vous souhaitez savoir si le Neurofeedback EEGq peut être une réponse à vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !