Nous le savons, le cerveau est maître du bon équilibre de notre organisme.
Tout déséquilibre dans son fonctionnement peut perturber notre qualité de vie, nos potentiels ou nos performances.
Et s’il était possible de voir en temps réel sa propre activité cérébrale ?
Il est aujourd’hui possible d’agir à la source et de créer de nouveaux chemins neuronaux afin d’optimiser le fonctionnement de votre cerveau, et tout cela grâce à la neuroplasticité.
Qu’est-ce qu’un électroencéphalogramme quantitatif (EEGq) ?
En Neurofeedback EEGq, l’évaluation initiale consiste à réaliser un EEGq.
L’électroencéphalogramme est une technique d’enregistrement de l’activité électrique du cerveau réalisée à l’aide d’électrodes positionnées en de nombreux points spécifiques du cuir chevelu. Ce procédé est sans risque et non invasif, dès lors que les électrodes ne fonctionnent qu’à sens unique en recevant l’information émise par le cerveau, sans rien émettre en retour ; c’est l’équivalent du stéthoscope pour l’activité cardiaque, un outil de mesure.
Cette étape est primordiale dans le but de comprendre comment votre cerveau fonctionne et les troubles ou symptômes que cela peut générer dans votre quotidien.
Il existe différentes ondes cérébrales qui correspondent à différents états physiques et psychiques :
Cette analyse quantitative permet ensuite d’établir un protocole d’entrainement personnalisé afin de déterminer vos objectifs : diminuer/éliminer des troubles ou symptômes, optimiser une performance.
Que peut-on déduire de l’EEGq ?
Après avoir analysé précisément l’EEGq, il peut en ressortir des carences ou excès de certaines ondes électriques, positionnés à différents endroits. Ces derniers peuvent correspondre à différents troubles ou symptômes du quotidien, que ce soit dans notre vie personnelle, professionnelle, sociale ou à l’école.
En voici quelques exemples :
Il apparait donc logique que si nous n’agissons pas directement sur le déséquilibre présent, il sera compliqué, malgré différentes pratiques ou méthodes mises en place, de diminuer ou d’éliminer nos troubles.
C’est donc directement sur notre cerveau qu’il faut agir, afin de lui permettre de fonctionner de manière optimale et ce de façon durable.
Bien évidemment, l’idée n’est pas d’avoir un cerveau « parfait » : si un déséquilibre présent ne correspond pas à des plaintes, nous n’intervenons pas.
L’EEGq permet de faire un état des lieux de ce qui se passe dans votre cerveau et explique beaucoup de choses.
Et après ?
L’analyse de l’électroencéphalogramme quantitatif permet d’établir un protocole d’entrainement en Neurofeedback EEGq personnalisé, en fonction des besoins ciblés.
Durant les séances d’entrainement, et à l’aide de capteurs positionnés sur le cuir chevelu, vous prenez conscience du fonctionnement de votre cerveau en visualisant instantanément sur écran son activité électrique.
A l’aide d’un retour -feedback- visuel et/ou auditif, vous serez amener à corriger l’activité de votre cerveau en temps réel.
Grâce à la neuroplasticité, il est alors possible de retrouver un équilibre au niveau de l’activité électrique du cerveau, et ainsi diminuer ou éliminer les troubles associés suite à l’entrainement en Neurofeedback EEGq.
La répétition et la régularité des séances, ainsi qu’une motivation indispensable du sujet permettra de transférer l’acquis lors de nos entrainements vers son quotidien de façon durable.
Les bénéfices de l’entrainement sur le long terme sont multiples :
- Un fonctionnement cérébral mieux régulé
- Des habiletés ou capacités motrices, cognitives et émotionnelles optimisées
- Une réduction des symptômes, troubles ou difficultés
- Une amélioration durable de sa qualité de vie ou de ses performances
Êtes-vous prêt à être acteur de vos propres changements ?