21% des 18-65 ans souffrent de troubles anxieux, selon la Haute Autorité de Santé (HAS).

Certains signes ne trompent pas, et sont là pour tirer la sonnette d’alarme. Votre vie en est impactée de manière négative et les conséquences critiques sur votre corps et votre santé générale sont néfastes. 

Le Neurofeedback EEGq peut être efficace contre un large éventail de troubles anxieux.

Voici donc 5 raisons de pratiquer le Neurofeedback EEGq lorsqu’on est anxieux !

 

 

1.  Calmer une activation anxieuse spontanée

 

Le Neurofeedback EEGq est très aidant pour calmer une activité d’anxiété spontanée.

La cause de cette anxiété est associée à une suractivation dans le cerveau. Si on calme cette suractivation, on apaise votre état général.

Lors du programme en Neurofeedback EEGq, on peut entraîner des états de relaxation, de tranquillité, afin d’induire du calme. 

La complexité de l’entraînement est d’être dans un état actif, impliqué dans une tâche, tout en réduisant l’anxiété. Ce qui est plus difficile que dans d’autres thérapies où vous êtes confortablement assis, dans le silence, les yeux fermés, ou en pleine relaxation. Mais le fait de se mettre dans une tâche cognitive qui demande un effort donne plus de retombées.

Le transfert opérant, vous pourrez dans votre vie de tous les jours diminuer de façon significative votre anxiété.

 

 

2.  Cibler le développement des ressources d’autorégulation émotionnelle

 

Le Neurofeedback EEGq ne va pas seulement cibler votre contrôle de l’anxiété. 

Effectivement, la globalité de l’activité électrique du cerveau est prise en compte dans le développement des protocoles d’entraînement personnalisés.  

Même si l’objectif principal de cet entraînement est d’agir sur votre anxiété, nous allons pouvoir également rétablir les déséquilibres de certaines ondes, présents dans des zones bien spécifiques de votre cerveau. Ces derniers entrainant d’autres troubles que l’anxiété, vont alors diminuer. 

Grâce à ce programme, à cet apprentissage cérébral, et à la neuroplasticité, vous allez enfin avoir les ressources nécessaires pour améliorer votre régulation émotionnelle. Ainsi, vous pourrez retrouver un bien être et un épanouissement dans votre vie personnelle et professionnelle.

 

 

3.  Avoir des résultats durables dans le temps

 

Il est démontré que les bénéfices obtenus avec le Neurofeedback EEGq sont durables et permanents. 

Lors de la phase de consolidation (après l’arrêt de l’entrainement), le cerveau continue à progresser dans son fonctionnement. Ces résultats seront confirmés à long terme par l’évaluation de suivi effectuée 6 mois à 1 an après l’arrêt du programme de Neurofeedback EEGq.

Lubar (1995) et Peniston (1999) ont mesuré que les résultats sont toujours présents 10 ans et plus après la fin de l’entraînement.

 

 

4.  Approfondir les gains avec la pratique de l’autorégulation dans la vie quotidienne

 

Chaque séance d’entrainement en Neurofeedback EEGq, que ce soit pour un adulte ou pour un enfant, débute par 5 minutes de cohérence cardiaque. Cela permet de se préparer physiquement et mentalement pour l’entrainement à venir.

Cet exercice de respiration, très simple à réaliser, permet une très bonne gestion du stress ainsi qu’un meilleur équilibre entre votre santé physique, émotionnelle et morale.

Le fait de continuer à pratiquer dans votre quotidien ces exercices de respiration, permet de créer une association entre respiration et travail du cerveau. Cela augmente les bienfaits du Neurofeedback EEGq, alors pourquoi ne pas vous y mettre ?

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, voici un article qui pourrait vous intéresser : cohérence cardiaque 3.6.5 

 

 

5.  Améliorer sa qualité de vie

 

Le Neurofeedback est une forme de Biofeedback (méthode scientifique permettant au sujet d’apprendre à modifier son activité physiologique) qui cible le système nerveux central, précisément : le cerveau.

L’objectif de ce programme est d’avoir un effet positif et durable dans l’amélioration des fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales.

Cet entraînement cérébral, dans le cas d’anxiété ou de stress, permet :

  • Une diminution de l’anxiété et du stress
  • Une amélioration du sommeil
  • Un meilleur contrôle des émotions
  • Une diminution des attaques de panique
  • Une humeur généralement plus positive
  • Une diminution des ruminations et des pensées parasites

Vous le comprenez bien, tout l’intérêt de cette pratique est d’améliorer considérablement votre qualité de vie, et celle de votre entourage par la même occasion !

 

 

Êtes-vous prêt à être acteur de vos propres changements ?

 

Si vous souhaitez savoir si le Neurofeedback EEGq peut être une réponse à vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !