Le burnout, ou syndrome d’épuisement professionnel, est un état de fatigue physique et mentale intense qui semble insurmontable. Il apparait également une impossibilité à fonctionner normalement dans le cadre professionnel.
Il s’agit d’un déséquilibre progressif, d’origine professionnelle et combiné au stress quotidien.
L’apport des neurosciences et les études scientifiques en Neurofeedback EEGq nous permettent d’établir 4 profils de burnout.
Et vous, quel profil êtes-vous ?
1. Le burnout-fatigue
Il s’agit là d’une fatigue chronique avec un épuisement physique, psychologique et cognitif.
Différentes atteintes sont présentes, telles que les troubles de l’attention, de l’inhibition et des fonctions exécutives, un sommeil non réparateur et des réveils nocturnes, un sentiment de léthargie et une démotivation.
On retrouve typiquement dans le cerveau une carence des ondes Delta (1 à 4Hz) responsables du sommeil profond.
Le Delta est un rythme profond qui anime beaucoup de réseaux et de ressources cérébrales. Si on présente trop peu de ces ondes, les fonctions de très haut niveau (fonctions exécutives, résolutions de problèmes) sont souvent atteintes.
2. Burnout-manque de repos
Appelé aussi le burnout « stressé de la vie », ses conséquences sont multiples : incapacité d’être dans un état de calme repos, anxiété, agitation, irritabilité, hypersensibilité et ruminations. Mais vous pouvez également avoir des difficultés d’endormissement et un sommeil fragile, un manque de flexibilité et des atteintes des fonctions exécutives et inhibitrices.
Le rythme Alpha (8 à 12Hz) correspond à un état de calme-repos, à une capacité à ne rien faire. Ici on retrouve une carence de ces ondes en occipital, ce qui signifie que vous n’êtes pas en capacité d’être dans un état de repos.
Cette carence d’Alpha peut être un élément de cause ou de conséquence. Mais le plus souvent, si cette carence est présente, il s’agit d’une personne plus à risque de développer un burnout.
3. Burnout-suractivation
Nommé également « la bouilloire », ce burnout implique une activité incessante (l’eau qui n’arrête pas de chauffer). Ceci induit une agitation, une anxiété, des ruminations, une irritabilité, une impulsivité ou encore une hypersensibilité. Des difficultés d’endormissement et un sommeil fragile sont souvent présents, ainsi que des préoccupations, et une rigidité d’organisation et de planification.
On retrouve le rythme Haut-Bêta (18 à 30Hz) en excès, ce qui traduit une incapacité à être calme dans un état neutre. Des mécanismes de compensation, très couteux au niveau de l’énergie, sont mis en place par le cerveau, et impliquent une grande dépense énergétique sur le plan neuronal et cellulaire.
4. Burnout-TDA/H
Dans ce cas, on retrouve un profil type du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Des atteintes au niveau de l’attention, de l’hyperactivité et/ou de l’impulsivité, ainsi que des traits dépressifs sont présents.
On retrouve typiquement dans le cerveau une carence des ondes Delta (1 à 4Hz) responsables du sommeil profond.
Le Delta est un rythme profond qui anime beaucoup de réseaux et de ressources cérébrales. Si on présente trop peu de ces ondes, les fonctions de très haut niveau (fonctions exécutives, résolutions de problèmes) sont souvent atteintes.
Et maintenant, on fait quoi ?
Heureusement, il existe une solution pour sortir de cette situation.
L’évaluation cérébrale (EEGq) est un type d’imagerie cérébrale fonctionnelle qui permet de quantifier et mettre en évidence des anomalies fonctionnelles. Suite à cette EEGq, un protocole d’entraînement personnalisé en Neurofeedback EEGq permet de retrouver un équilibre au niveau de l’activité électrique du cerveau, un meilleur fonctionnement, et donc de retrouver une meilleure qualité de vie.
« J’ai pu reprendre le travail en étant toujours très impliquée mais plus détachée par rapport à l’environnement de travail et ce malgré la crise COVID. J’ai retrouvé le sommeil, je suis émotionnellement plus stable et ai des clefs pour mieux gérer mes émotions. »
Yolande M., sortie de son burnout grâce au Neurofeedback EEGq.
Et vous, êtes-vous prêt à être acteur de vos propres changements ?
Si vous souhaitez savoir si le Neurofeedback EEGq peut être une réponse à vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter !